L’Allemagne bouscule les règles de l’espace Schengen

14.09.2015

Après deux semaines d’euphorie durant lesquelles plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ont été accueillis à bras ouverts, l’Allemagne prend soudainement peur. A ce rythme, ce ne sont plus 800 000 demandeurs d’asile qu’elle va devoir accueillir cette année, mais bien davantage.

Berlin se trouve en effet pris en étau entre des réfugiés qui ne souhaitent pas se rendre dans un autre pays de l’Union européenne (UE) et des pays qui, de toute façon, ne veulent pas les recevoir. Une situation politiquement et logistiquement intenable. Dimanche 13 septembre, à l’issue d’une concertation avec Mme Merkel, mais aussi avec les principaux ministres sociaux-démocrates, Thomas de Maizière, le ministre (CDU) de l’intérieur, a donc annoncé le rétablissement de contrôles d’identité à la frontière avec l’Autriche, sans exclure que la mesure soit étendue à d’autres secteurs.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/09/14/l-allemagne-retablit-le-controle-aux-frontieres-et-bouscule-les-regles-de-l-espace-schengen_4756003_3214.html

Partenaire
Infos Pau